Astuce de pro n°1 pour optimiser une petite surface : DÉSENCOMBRER

L’optimisation de l’espace est une  problématique récurrente pour les pros de l’architecture d’intérieur et du design d’espace. En particulier à Paris où le prix du m2 flirte allègrement avec les 10.000 euros. L'aménagement d’intérieur c’est mon métier et  à l’instar de  32% des habitants de Paris et d’Ile de France,  j’habite, je vis et je travaille dans un deux-pièces. Les petits trucs pour maximiser la fonctionnalité de l’espace, les astuces pour agrandir sensoriellement la perception que l’on a d’un espace et les problématiques auxquelles on se confronte quand les m2 font défaut, croyez-moi c’est un sujet que je connais bien pour avoir beaucoup expérimenté !

DÉSENCOMBRER, le premier geste déco

Au commencement d’un nouveau projet, je demande toujours à mes clients de m’envoyer un tableau Pinterest, des images, d’intérieurs inspirants, d’ambiances qui leur ont plu. La plupart le font, c’est une façon de s’approprier un projet et partager leurs envies. Sachez-le, personne ne m’a jamais envoyé la photo d’un garde-meuble, ni d’un entrepôt de stockage. Bien au contraire. Un studio ou un deux-pièces, pas plus qu’un 80m2 pour 4 cohabitants, ne supportent pas le désordre, ni l’à peu près.

Dans un petit espace, il faut désencombrer et soigner les détails.


LE MANQUE DE DE RANGEMENTS

Le corollaire du manque d’espace, c’est bien souvent le manque de rangements. Un appartement toujours en désordre, où le ménage est compliqué et plus ou moins pas fait, où l’on ne peut faire un pas sans buter sur un objet.

Si beaucoup de logements, particulièrement dans l’ancien, souffrent d’un manque de rangements intégrés qu’il va falloir créer, force est de constater que nos clients ont bien souvent trop d’affaires. 

Si c’est ainsi que vous fonctionnez et que vous êtes en paix avec vos objets, c’est ok…

 Mais bien souvent, nos clients en souffrent. Ils s’excusent de tout ce bazar, du désordre.  Ils culpabilisent, se justifient, évoquent leur sentimentalisme, leur incapacité à jeter, leur frénésie de shopping, leur amour des livres…

 La charge mentale est audible et bien souvent clairement énoncée. 

Nos clients se sont laissés déborder par les choses

Ils ont tant d'affaires qu’ils ne savent plus quoi faire.

LES TRAVAUX UNE OPPORTUNITÉ POUR DÉSENCOMBRER

Et si ce projet de rénovation, ces travaux  étaient l’occasion rêvée pour interroger votre rapport aux objets, trier, désencombrer, faire de la place et libérer des m2 ?
Que vous ayez fait appel à nos services pour aménager un bien récemment acquis ou pour rénover un bien habité, dans le cadre d’une rénovation globale, pour faire les travaux,  il va falloir déménager, stocker, entreposer, et faire le vide pour que nos artisans puissent travailler efficacement, au meilleur coût. 
Est-il bien utile de payer pour déplacer d’un point A à un point B, et louer un garde-meuble pour stocker des objets mal aimés et/ou que vous n’utilisez jamais ?


QUANTIFIER SON BESOIN EN RANGEMENT POUR BIEN OPTIMISER LES M2

C’est important à cette étape de la conception de se poser les bonnes questions. De quelle quantité de rangement avons-nous besoin exactement ?

C’est un fait bien établi, nous avons tous besoin de rangements pour stocker nos affaires et bien fonctionner au quotidien.

Mais avant de construire de grands placards toute hauteur sur chaque mur disponible, sur tout le pourtour de l’appartement, posez-vous la question de vos besoins réels.

Parce qu’enfermer toutes vos possessions dans de grands placards toute hauteur, dressing sur mesure, bibliothèque et autres colonnes de rangements ne va pas faire disparaître cette sensation d’accablement. Le bazar est toujours là derrière les portes, la to do list est inchangée et votre cerveau le sait. 

Les grands placards toute hauteur ne suffiront pas, seuls, à résoudre le problème. En revanche, ils vont occuper parfois inutilement des m2 chèrement acquis, grignoter sur les espaces de circulation, sur ces espaces laissés vacants où l’on peut improviser une danse, construire une cabane, dérouler un tapis de yoga, étaler les pièces d’un puzzle, s’étreindre…. En un mot, VIVRE... Enfin, suffiront-ils ces placards à accueillir vos possessions à venir ?


LESS IS MORE

Quand l’espace manque, il faut se concentrer sur l’ici et maintenant parce que l’on ne stocke pas dans 20, 30, 40 ou 80 m2, le mobilier de la future maison de campagne que l’on ne possèdera peut-être jamais. Parce que le jour où l’on possèdera cette maison de vacances au Cap Ferret, on aura probablement d’autres envies. Parce que le jour où l’on aura perdu ces 10 kg, on aura bien mérité de se récompenser avec une séance shopping ou plusieurs. 

Dans un petit espace, il n’y a pas de place pour les au cas où, les cela peut toujours servir, les en attendant et les ça m’a coûté cher.

Dans un petit espace, voyez la vie en grand !

Autorisez-vous le meilleur et apprenez à vous entourer uniquement d’objets aimés, beaux, utiles et fonctionnels.. 

Traitez-vous en hôte d’exception et privilégiez la qualité à la quantité.

 Less is More, moins c’est mieux. C’est probablement le meilleur conseil que nous ait donné le grand architecte allemand Mies Van Der Rohe.

DÉSENCOMBRER, COMMENT FAIRE ?

Il y a quelques années, je me suis formée au home organising, pas pour en faire un métier, mais pour aider mes clients dans le cadre d’un projet de décoration ou d’architecture d’intérieur. Je suis moi-même une grande chineuse, une amoureuse du design, des livres, de la mode et dans le passé, j’ai moi-même beaucoup accumulé. Un jour, j’ai dit STOP. J’ai découvert et dévoré les écrits de Béa Johnson, Marie Kondo, Francine Jay, Georges Pérec, et bien entendu Joshua Fiels Millburn et Ryan Nicodemus aka The Minimalists. J’étais à un moment de ma vie où tout était devenu pesant et je suis allée chercher dans ces lectures quelques astuces, du courage, de la motivation pour me lancer  dans un grand tri et reconquérir l’espace.

LE MINSGAME - LA MÉTHODE POUR DÉSENCOMBRER EN 30 JOURS

Le minsgame c’est la contraction de minimalism et game. C’est un jeu, un challenge, un défi qui se déroule sur 30 jours.

J1, on se sépare de 1 objet

J2, 2 objets

J3, 3 objets.

Ainsi de suite jusqu’à 30 objets à J30.

En 30 jours, on s’est ainsi débarrassé de 465 objets. 465 objets, en 30 jours, ce n’est pas rien !

J’ai fait 2 minsgames - je partais de loin. Très loin…

Les +

  • C’est ludique.

  • C’est cadré.

  • C’est motivant d’avoir un objectif chiffré :  - 465 objets en 30 jours !

  • Il existe de nombreux groupes pour partager vos efforts sur les réseaux sociaux #minsgame


Les -

  • c’est parfois tentant de négocier avec soi-même,  25 trombones, c’est 25 objets. Avouez, vous êtes tentés…

  • la gabegie écologique si l’on s’arrête à l’injonction jeter

LA MÉTHODE SMART POUR DÉSENCOMBRER EFFICACEMENT

La méthode qui a le mieux fonctionné pour moi, et la plus pertinente dans un projet de rénovation globale, d’architecture d’intérieur ou de décoration, et celle que je recommande, c’est le tri par catégorie d’objets. 

C’est tout à fait réalisable en parallèle avec un minsgame..

 Et très faisable, même avec un emploi du temps chargé. 15 minutes, chaque jour, suffisent pour  s’attaquer au chaos et reconquérir, pas après pas, les m2.

La méthode SMART

Tous les coaches en développement personnel vous conseilleront pour atteindre vos objectifs de les découper en micro-objectifs 

Spécifiques, 

Mesurables, 

Acceptables,

Réalistes

Temporellement définis


Commencez petit, ne vous attaquez pas tout de suite aux bouquins, aux chaussures ou aux vêtements, si vous êtes un fétichiste des livres, des souliers, ou des habits. 

Vous n’êtes pas prêts.

Il faut apprendre à laisser partir les objets.

Le cerveau a besoin de 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude.

Commencez petit et là où il y a le moins d’affect.


15 minutes suffisent. 

Le soir en rentrant du travail. Après avoir couché les enfants. Ou tôt le matin pour savourer sa journée avec la satisfaction du devoir accompli.

TRIER PAR CATÉGORIE D’OBJETS - comment on fait ?

La méthode consiste à trier après avoir rassemblé en un même endroit tous les objets d’une même catégorie. 

Par exemple, J1 les couteaux. 

Les couteaux, pas la vaisselle.

Les tee-shirts manches courtes, pas les vêtements.


Où s’installer ?

 Je vous conseille de vous installer à l’endroit où cela va vous embêter le plus, par exemple sur la table à manger ou sur votre lit. Ainsi pas d’autre choix que d’en finir,et de venir à bout de votre objectif du jour,  pas de place à la procrastination. 

Rassemblez en un même endroit, tous les couteaux de la maison.

 J’ai bien dit tous les couteaux. Y compris les couteaux de la ménagère de mamie, stockée dans le placard du haut de votre dressing, sous la valise !

C’est important de rassembler tous les objets d’une même catégorie en un même endroit et non trier un placard ou un tiroir chaque jour. 

Parce que trier un placard ou un tiroir, ce n’est pas trier, c’est ranger. 

Et c’est prendre le risque de trop jeter ou trop garder.

Pour trier efficacement il faut pouvoir visualiser l’étendue de nos possessions et quantifier nos besoins.

67 couteaux pour une famille de 3 personnes ! Gloups…

Évaluez le nombre de couteaux dont vous avez besoin pour fonctionner au quotidien entre 2 lave-vaisselles, et le nombre de convives maximum que vous pouvez  recevoir à dîner dans cet appartement, cette maison. Cela peut-être 6, 12 ou 15, on a tous des besoins différents pour fonctionner entre 2 lave-vaisselles ou accueillir nos amis.


Faîtes du shopping dans vos placards

Choisissez  les 6, 12, ou 15 couteaux les plus pertinents, beaux, utiles ou fonctionnels, les couteaux que vous achèteriez sans hésiter, si vous tombiez dessus dans une brocante. 

C’est une petite gymnastique mentale parce que souvent quand on trie, on cherche à écarter, là je vous invite, je vous encourage, au contraire,  à faire du shopping chez vous, à choisir et sélectionner ce qu’il y a de plus beau et de plus fonctionnel, ce qui vous fait plaisir.

Ne gardez que les 6, 12, 15 objets dont vous avez besoin pour bien fonctionner au quotidien et  qui vous font craquer. 

Et débarrassez-vous des autres.

Jetez immédiatement les couteaux cassés, usés ou dysfonctionnels. Y compris ces couteaux en corne ou en bois, qui vous avaient coûté une petite fortune et que vous avez déformé en les passant au lave-vaisselle. 

Est-ce que vous oseriez sortir ces couteaux pour recevoir les Durand ? 

Oui cela vous a contrarié d’avoir abîmé ces couteaux mais confronteriez-vous incessamment votre meilleur(e) ami(e) à ses erreurs passées ? 

Apprenez à vous traiter en hôte de marque ou d’exception.
Ne vous faîtes pas ce que vous ne feriez pas à votre meilleur(e) ami(e)... à quoi bon se flageller à chaque repas avec des couteaux déformés ou qui ne coupent pas…

C’est peut-être le moment d’offrir une nouvelle vie à l’argenterie de mamie, en utilisant ses couteaux au quotidien. 

Parce que vous n’invitez jamais les Durand.

Parce que  soyons clair c’est en partie à la place qu’ils occupent inutilement dans votre dressing, ces couteaux que vous devez cette sensation de n’avoir pas assez de rangement et que votre dressing est en désordre.

Organisez dès à présent la seconde vie des autres objets

Prenez en photos les objets que vous souhaitez revendre, notez les informations utiles, dimensions, défauts, etc… Vous rédigerez demain dans les transports l’annonce pour la mise en vente sur Le Bon Coin, Vinted, ou Ebay.

N’oubliez pas les dépôts vente, certes ils prennent une commission souvent de l’ordre de 50% mais ces objets pourront sortir de votre vie dès ce week-end, sans attendre un éventuel acquéreur. Réfléchissez bien vous êtes peut-être gagnants, ils squattent chez vous, envahissent tout, vous poussent à passer un maximum de temps à l’extérieur pour échapper à la pagaille et vous vous apprêtez à leur offrir un voyage en camion et des vacances dans un garde-meuble.

Et ne tardez pas à déposer les objets à donner à la recyclerie la plus proche de votre domicile ou lieu de travail. Faîtes de la place !

Partagez le contenu de vos cartons à donner sur vos réseaux sociaux et invitez vos amis  Facebook à venir les récupérer. Il y a beaucoup de joie, un vrai plaisir à transmettre, offrir, donner…

Procédez ainsi pour chaque catégorie d’objet.

Ne soyez pas trop ambitieux et attendez le moment où vous serez prêts pour vous attaquer aux catégories où il y a le plus d’affects.

Croyez-moi, cela va venir très vite. Vous allez vous prendre au jeu.  Parce que ne plus avoir à forcer pour fermer un tiroir, avoir de la place sur ces étagères, cela facilite la vie au quotidien. Votre appartement est déjà mieux rangé. Et le ménage tellement  plus simple à effectuer, à présent qu’ il n’y a plus besoin de déplacer ou contourner 15 objets pour passer un coup d’éponge ou le chiffon à poussière.

 Quel gain de temps.

Plus encore  c’est une satisfaction et une récompense en soi, de constater cette régularité dans la réussite de nos objectifs, la poursuite de nos efforts.


DÉSENCOMBRER A TRANSFORMÉ MA VIE

Pour ma part, cette démarche de désencombrement a été le point de départ de toutes sortes de changements et micro-changements.

J’ai appris à dire non.

J’ai appris à déterminer ce qui me fait du bien.

J’ai appris à me traiter comme la plus précieuse de mes amies.

J’ai repris des études et j’ai changé de métier. 

Parce que quand on passe moins de temps à s’occuper de ses affaires à ranger, faire le ménage ou courir les boutiques pour accumuler, on a du temps pour soi, pour étudier, lire, passer du temps avec ceux que l’on aime, ou s’adonner à un hobby.

Sans ce gros tri, ce désencombrement je n’aurais probablement jamais osé lâcher la production télé pour l’architecture d’intérieur, le design d’espace et la décoration.

Laisser partir les objets a permis cette transformation. Je sais ce qui me convient, ce qui me fait du bien et ce qui fait sens pour moi. Et  je me donne les moyens de le faire.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.
Je vous donne RV chaque dimanche à 7H30, pour découvrir mes 6 astuces pour reconquérir des m2 et optimiser l’espace de votre petite surface  !

Précédent
Précédent

Astuce de pro n°2 pour optimiser une petite surface :le cahier des charges et l’expression des besoins

Suivant
Suivant

BLANC, HISTOIRE D’UNE COULEUR